Des nouvelles du prix Bd "SES en bulles"
En partenariat avec la bibliothèque de Le Verger, le café littéraire du vendredi 1er avril avait mis à l'honneur la bande-dessinée sociale et engagée en mettant au centre des débats les huit albums de la sélection du premier prix des lycéens de la bande-dessinée de SES (Sciences Economiques et Sociales).
Pour rappel, se trouvaient dans cette sélection les albums Le Photographe (E. Guibert et D. Lefèvre), Le combat ordinaire (M. Larcenet), LIP, des héros ordinaires (L. Galandon et D. Vidal), Riche, pourquoi pas toi ? (M. Montaigne), La Survie de l'espèce (G. Maklès et P. Jorion), De l'autre côté (L. Prudon), L'Arabe du futur (R. Sattouf) et Les mauvaises gens (E. Davodeau).
Après une année riche de lectures et d'échanges, 17 classes ou groupes de 13 lycées de Bretagne ont participé au vote final. Le lauréat de l'édition 2016 est donc L'Arabe du futur de Riad Sattouf. Plus que les origines rennaises de l'auteur, c'est le récit à auteur d'enfant d'une vie au Moyen-Orient qui a enthousiasmé les élèves.
Le Combat ordinaire (M. Larcenet) et Riche pourquoi pas toi ? (M. Montaigne) prennent les 2e et 3e place du podium.
Nous ne pouvons que vous encourager à (re)découvrir les albums de cette sélection, à lire les suites du Combat ordinaire (série de 4 tomes), du Photographe (3 tomes) et de l'Arabe du futur (3e tome en préparation) et à découvrir les autres albums des auteurs de cette année 2016.
Rendez-vous est pris pour l'année prochaine, avec une sélection qui sera présentée aux lycéens en septembre.
Bonnes lectures et bonnes bulles à tous
Raphael Dubreux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire