dimanche 26 juin 2016

Appels aux Européens de Stefan Zweig

EXTRAITS DE TEXTES


zoom


  "L'idée européenne n'est pas un sentiment premier, comme le sentiment patriotique, comme celui de l'appartenance à un peuple, elle n'est pas originelle et instinctive, mais elle naît de la réflexion, elle n'est pas le produit d'une passion spontanée, mais le fruit lentement mûri d'une pensée élevée.
   Il lui manque d'abord entièrement l'instinct enthousiaste qui anime le sentiment patriotique. L'égoïsme sacré du nationalisme restera toujours plus accessible à la moyenne des individus que l'altruisme sacré du sentiment européen, parce qu'il est toujours plus aisé de reconnaître ce qui vous appartient que de comprendre votre voisin avec respect et désintérêt. A cela s'ajoute le fait que le sentiment national est organisé depuis des siècles et bénéficie du soutien des plus puissants auxiliaires. Le nationalisme peut compter sur l'enseignement, l'armée, l'uniforme, les journaux, les hymnes et les insignes..."


Stefan Zweig est un écrivain autrichien, auteur principalement de nouvelles (dont Le joueur d'échec), mais aussi de romans, de biographies. Cet extrait est tiré d'une traduction inédite de conférences sur l'Europe données vraisemblablement dans les années 30. Stefan Zweig a fuit le nazisme et s'est donné la mort au Brésil, avec sa seconde épouse, le 22 février 1942, brisé par la destruction du monde qu'il aimait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire