Déjà le mois de décembre 2016 et je m'aperçois seulement maintenant que nous commémorons cette année le centième anniversaire de la mort de l'écrivain Jack London. Nous avons eu plusieurs fois l'occasion d'évoquer son oeuvre et ses engagements dans ce blog littéraire et il aurait été dommage de passer à côté de cet hommage. Né le 12 janvier 1876 à San Francisco, l'écrivain américain est décédé le 22 novembre 1916 à Glen Ellen en Californie.
Voici quelques pistes et sentiers à explorer pour ceux et celles qui souhaiteraient partir à l'aventure, dans les pas de cet écrivain voyageur atypique :
* Arte a diffusé le 03/12/16 un documentaire de Michel Viotte (France, 2016) intitulé Jack London, une aventure américaine (95 mn). On le trouvera encore pendant quelques jours sur le site Arte+7 (ici) avec d'autres vidéos, dont un film muet inédit sur le roman Martin Eden.
* L'émission Fictions / Le Feuilleton de France Culture a proposé huit épisodes intitulés Jack London, naissance d'un écrivain par Yves Simon (ici). L'émission poursuit l'exploration de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain avec Une tranche de bifteck (nouvelle de 1909 sur le milieu de la boxe).
* La marche de l'histoire (30 mn) animée par Jean Lebrun sur France Inter a consacré une émission à l'écrivain américain (ici).
* Pour les amateurs de bandes dessinées, une sélection non exhaustive :
- Martin Eden par Aude Samana (dessin) et Denis Lapière (scénario) chez Futuropolis
- Le loup des mers par Riff' Reb's chez Noctambule
- Construire un feu par Christophe Chabouté chez Vents d'Ouest
- Fils du soleil par Fabien Nury (scénario) et Eric Henninot (dessin) chez Dargaud
- L'Homme de la toundra (1ère nouvelle du recueil) de Jiro Taniguchi chez Casterman
- L'Appel de la forêt par Fred Simon chez Delcourt
* un site internet français très riche, tenu par l'Association des amis de Jack London (ici)
* Un ancien article de Télérama (n°3177, 1/12/2010) pour marcher sur les traces de Jack London :
Et bien sûr il y a ses livres... indispensables !
Raphaël
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire